REIKI : LE POUVOIR DE CE SOIN ENERGETIQUE AUX MULTIPLES BIENFAITS
Fatigué.e et stressé.e, moral au plus bas ou légèrement déprimé.e ? Le Reiki pourrait bien être la pratique pour vous aider à traverser l’hiver mais aussi à vous ressourcer tout au long de l’année. On vous décrypte cette pratique holistique arrivée du Japon et tous ses bienfaits pour retrouver un esprit apaisé.
Qu’est-ce que le Reiki ?
En japonais, Reiki signifie “énergie de l’esprit” ou “énergie spirituelle”. Cette pratique de guérison ancestrale est née au Japon en 1922 et a gagné en popularité en tant que méthode holistique tant elle favorise l'équilibre physique, émotionnel et spirituel. Le Reikie repose sur l’idée que notre énergie vitale circule dans tout notre corps, et ce sont les blocages ou déséquilibres de cette énergie qui entraîneraient nos problèmes de santé ou déséquilibres émotionnels. C’est une méthode holistique de relaxation méditative, qui consiste à transférer de l’énergie par les mains et à toucher des points spécifiques du circuit énergétique du corps, pour aider à rétablir une harmonie dans le corps et l’esprit.
À noter : le Reiki n’est pas reconnu par la médecine traditionnelle, il s’agit plutôt d’une méthode spirituelle.
Les bienfaits du Reiki, ce soin énergétique à l’approche holistique
Le Reiki est une pratique à l’approche holistique qui agit principalement sur la relaxation, et aux nombreux bienfaits sur le corps, mais aussi l’état psychique et émotionnel. Particulièrement recommandé pour les personnes sujettes au stress, le Reiki permet, par extension, de traiter les troubles liés à l’anxiété comme l’insomnie, la dépression ou encore le manque de confiance en soi, mais aussi certaines douleurs physiques.
Contre le stress, les phobies et l'anxiété : Le Reiki favorise la relaxation profonde, pour aider à réduire le stress et à calmer l'esprit.
Pour un équilibre émotionnel : En travaillant sur les centres d'énergie du corps (aussi connus sous le nom de chakras), le Reiki peut aider à libérer des émotions refoulées, à améliorer l'humeur et à renforcer la résilience émotionnelle. Le Reiki peut également aider les personnes en période de deuil à mieux faire face à leurs émotions et trouver une certaine paix intérieure
Pour soulager la douleur et améliorer la qualité du sommeil : Le Reiki peut également aider à réduire la douleur chronique et améliorer l’état de bien-être général.
Pour stimuler le système immunitaire : En favorisant un meilleur équilibre énergétique, le Reiki peut renforcer le système immunitaire et ainsi aider le corps à lutter contre les maladies.
Développement personnel : Le Reiki peut aider à libérer le potentiel personnel en éliminant les blocages et en renforçant la confiance en soi.
Comment se déroule une session de Reiki ?
Le Reiki fait appel aux chakras. On en compte sept dans notre corps, répartis du bas de la colonne vertébrale jusqu’au haut de la tête. Ensemble, les chakras aident à faire circuler l’énergie dans notre corps. Si un chakra dysfonctionne, c’est tout notre corps qui se bloque, bloquant ainsi la circulation de l’énergie et créant ainsi des déséquilibres psychiques et émotionnels. Au cours d’une séance de Reiki, le praticien stimule tour à tour les sept chakras… Mais comment ça se passe ? Dans le silence le plus total.
Aucun mot, juste du calme et de la concentration mais surtout une énergie qui circule. Car une séance de Reiki c’est un peu comme une session de méditation pour vous. La personne qui reçoit le soin est allongée, habillée et le praticien pose ses mains à plat durant quelques minutes sur les zones du corps nécessitant un “rééquilibrant énergétique ”. Dans la pratique traditionnelle du Reiki, le contact entre les mains du praticien et le corps s’effectue par pressions, tapotements, massages ou effleurages. Toutefois dans la pratique du Reiki occidental, le soin ne nécessite pas forcément de contact et les mains se placent légèrement au-dessus de la zone à traiter : les yeux, les oreilles, les tempes, le ventre ou sous la tête ou encore les genoux…
Le but ? Laisser la transmission d’énergie se faire. Avec cette méthode, le praticien joue le rôle d’un canal de l'énergie universelle. La sensation ressentie durant le soin peut varier d’une personne à une autre. Certains ressentiront u